Over D'Broej

Bruxelles est une ville très jeune. Nulle part en Belgique la part relative des jeunes dans la population est aussi élevée. Mais malheureusement le potentiel de ce jeune talent n’est pas exploité. La grande majorité des enfants et jeunes habite dans les quartiers les plus pauvres de Bruxelles, où la densité de la population est haute, et les espaces verts sont rares, où le taux de chômage est le plus important, et l’état des logements est problématique.

D'BROEJ vzw, “Bruxelles s’Organise pour l’Emancipation des Jeunes”, veut contribuer  - en développant d’initiatives dans le temps libre -  à l’émancipation (aussi bien individuelle que collective) des enfants et jeunes des quartiers les plus défavorisés à Bruxelles: Etangs-Noirs à Molenbeek, les quartiers de Chicago,  Anneessens et Bockstael à Bruxelles-Ville, les quartiers de Peterbos et Cureghem à Anderlecht, le quartier de Chambéry à Etterbeek, et le quartier Brabant à Schaerbeek. Prenant leur environnement et leur vécu dans les quartiers Bruxellois comme point de départ, nous voulons créer des espaces d’expériences positives, dans lesquels les talents et compétences des jeunes peuvent s’épanouir.

D'BROEJ réalise ces initiatives aussi bien directement envers les jeunes qu’à travers la mise sur pied des et son soutien aux maisons de jeunes orientées vers ces quartiers. Ces maisons de jeunes ont comme objectif de réaliser le potentiel citoyen de nos  jeunes, en renforçant leurs connaissances, aptitudes et attitudes, ainsi leur permettant de s’épanouir en tant qu’individu, et de faire avancer  leur position dans notre société.  Afin de pouvoir signaler plus efficacement les problèmes aux autorités compétentes, et d’imposer les préoccupations des jeunes à l’agenda politique, nous nous engagerons dans de partenariats durables. Parallèlement D’BROEJ réalise un pilier “bien-être jeunesse”, qui organise des campagnes préventives autour de problématiques jeunes envers parents, ados et jeunes, et qui assure l’accompagnement et l’orientation individuel des jeunes qui en auront besoin. Finalement, nous nous engageons à défendre les droits et intérêts des jeunes afin d’améliorer structurellement leur position dans notre société.

D’Broej a été creé le 24 septembre 2008 et est opératif depuis janvier 2012 en tant qu’asbl-fusion pour ses maison de jeunes membres: MJ Chicago (Bruxelles Ville), Centrum West (Molenbeek), Brussels Boxing Academy (Bruxelles Ville), Ratatouille (Schaerbeek), Association des Jeunes Marocains (Molenbeek), MIKS (Laeken),  Jongerenwerking Peterbos (Anderlecht) et Chambéry (Etterbeek).  D’BROEJ soutient des autres maisons de jeunes à Bruxelles dont entre autre : WMKJ Foyer (Molenbeek), Alhambra (Anderlecht), La J (Molenbeek).