Mission

Que veut atteindre D'Broej, avec qui travaillons-nous, pourquoi?

Pour qui?
Pour tous les enfants et jeunes qui ont moins de chances dans la société. Nous retrouvons ce public dans la ville, bien que notre point de départ se situe dans le quartier.

Que voulons-nous faire?
Nous avons des objectifs à deux niveaux:
- Des objectifs individualisés auprès d'enfants et de jeunes: il faut marquer le fait d'avoir membre d'un TLSD.
De manière ingenue mais engagée nous travaillons sur:


Résilience sociale - Le savoir - Le bon sens - Les aptitudes - Les attitudes
Un fois pour toutes: les enfants et jeunes que nous atteignons ne sont pas fragilisés, la société et l'environnement dans lequel ils se trouvent les rend fragilisés. De par nos activités nous voulons au figuratif les armer.

Auto-développement
Notre public n'est pas défavorisé, au contraire, les chances abondent. Par nos actions nous voulons en sortir la crème, au niveau créatif, social, intellectuel ou à tout autre niveau.

Prise de conscience
Une société est humaine et peut donc être améliorée. Afin de livrer une contribution, il faut savoir ce qu'il en est de la situation. Nous stimulons les enfants et les jeunes à réfléchir de manière critique.

Un environnement positif d'expériences et d'expérimention
L'espace physique est un bien rare, trop souvent nous remplissons également l'espace psychologigue de ces jeunes. Dans notre action, ils peuvent la remplir eux-même, de sorte que leurs idées puissent effervescer, leur ambition s'enflammer, leurs objectifs être abordés. Un accompagnement et une délimitation est prévue si nécessaire.


Le bien-être de l'individu
Un chaîne n'est qu'aussi solide que son maillon le plus faible. Dans nos groupes, chaque individu doit avoir sa place, une place qui lui/la rend capable de saisir les opportunités que nous proposons.

- Les objectifs communs à l'environnement: notre public se retrouve en plein dans la société, tout en ne trouvant pas toujours le joint. Afin de réaliser ceci notre fonctionnement veut contribuer à:
La formation de cohésion sociale;
Nos jeunes ont leur place: ils ne doivent pas être sortis de la société, être déposés dans un travail de jeunes jusqu'à l'âge "adulte", pour après y retourner. Celui qui veut obtenir une place, devra la mériter. Notre travail de jeunes veut chausser chacun qui se sent interpellé, jeune et moins jeune;
Une amélioration structurelle;
Eviter de flâner en donnant une place;
L'inactivité en aspirant à l'engagement;
Aborder les causes et solutionner les problèmes;
*
​ Changer au lieu d'expliquer;

* Un dévellopement durable du quartier: notre fonctionnement vise principalement les jeunes, mais se veut de collaborer avec d'autres organisations du quartier. Durable ne veut pas dire que nous voulons faire un nettoyage, mais développer en respectant tous les habitants.
Une meilleure image, entr'autre dans les media, dans l'environnement des jeunes.
Faire en sorte que le mot "méfait" remplace à terme le mot "nuisance".


Comment s'y prendre?
Nous proposons des activités de groupe pendant le temps libre. Le travail de jeunes est un lieu de rencontre qui donne accès à une offre diverse d'ateliers, de projets, de jeux, de sport,...
Avec un espace positif, nous aspirons à confier toujours de plus en plus de responsabilité à notre public dans notre fonctionnement. Un mélange d'activités, oui ou non dans un endroit propre, offre des opportunités pour poursuivre des objectifs aussi bien individuels que collectifs.

Nous travaillons avec des groupes liés à l'âge, qui permettent une continuité et de suivre un parcours. Nous offrons un soutien par un cadre professionnel. Par le biais de collaborations et partenariats/consultation de quartier, nous voulons donner des signaux au politique et mettre des transformations structurelles à l'agenda social. Un autre piste que nous entrevoyons, est le soutien aux initiatives que des jeunes mettent sur pied. Avec et pour notre public nous créons des opportunités.

En quoi croyons-nous?
Les talents et compétences des participants et des collaborateurs et la possibilité de les faire croître.
La valeur ajoutée d'une société mixte.
La diversité: le travail avec des groupes cibles divers avec une equipe diverse.
L' équivalence du public quelque soit l'esprit, la nature ou les caprices de l'individu.
Equivanlence qui exige une approche respectueuse dans l'accompagnement.