Jeunes ados ont décidé: on va apprendre la langue de signes

“En quelle langue rêvent les personnes sourdes?”, se demandaient les filles de l’AJM/VMJ. Et aussi: “Comment ils font pour se réveiller le matin, sans entendre un réveil? ».
Du coup, une quinzaine de jeunes adolescentes de l’AJM se sont organisées afin de suivre une initiation à la langue des signes.


Les filles ados travaillent chaque année sur un projet participatif dont elles-mêmes déterminent le thème. Cette année, elles veulent sensibiliser les participantes aux handicaps. Elle se sont plongées dans le monde de la surdité en suivent une initiation à la langue des signes. Elle pourront mettre en pratique tout ce qu’elles apprennent.


Elles participent également à différentes activités: un échange avec des jeunes malentendants, voir le film Miracle en Alabama  - à propos de la sourde, muette et aveugle Helen Keller qui a obtenu un diplôme universitaire - et partent en un camp de trois jours où les filles entre-elles communiquent uniquement dans la langue des signes.

Certaines filles à l’AJM ont des membres de famille sourds ou malentendants. Elles veulent faire comprendre les participants encore plus à quel point la communication peux être difficile. Mais elles offrent aussi des solutions!

Ça implique également que la communication de l’AJM devrait s’y adapter. Siham Shairi, éducatrice à l’AJM:  «Un jour, je devais passer un message urgent aux parents d’un enfant. Immédiatement, j’ai eu le reflex de les appeler. Et ce n’est que par après que je me suis rendu compte qu’il fallait envoyer un texto car ce sont des malentendants. »

Ce projet se réalise en collaboration avec l’asbl Sourd’Rire.