LES FANFAKIDS ONT 20 ANS

Mercredi après-midi à Centrum West. Une dizaine de Fanfakids se rassemblent dans le local de répétition. Aujourd'hui, une équipe de tournage va venir filmer leur répétition. Ils ne sont à peine impressionnés. Les Fanfakids sont souvent au centre de l’attention. Ils animent les fêtes de quartier, se produisent dans des festivals nationaux et internationaux, font de la musique à la Zinnekeparade. Et ce, depuis 20 ans. Vive les Fanfakids !

Zinnekeparade
L'histoire des Fanfakids commence en 2000, lors de la toute première Zinnekeparade. Cette année-ci, ils se joindront à la Zinnode LOOPS, qui est consacré au rythme, à la percussion, la danse et au hip-hop. Pour Fanfakid Daan (11), la parade signifie aussi être vu : "Si tu êtes quelqu'un qui d’habitude reste en arrière-plan ou qui est plutôt calme, tu peux te montrer pendant la parade. Parce que dans la vie normale, personne ne te voit, tout le monde passent devant toi comme si tu n’existais pas, ils te bousculent. Et dans un défilé, tout le monde te voit". Ayko (9) : "Je ne peux pas vraiment imaginer ce que c'est que marcher dans cette parade, mais je suis impatiente d'y participer. Nous aurons également de nouveaux costumes. Je voudrais qu'ils soient rouges avec des lettres noires". Et pour Manu, la Zinnekeparade est un peu comme d'hab : "Nous allons jouer. Comme toujours".

Une collaboration unique avec Met-X
Les Fanfakids sont accompagnés depuis vingt ans par Bart Nagels, animateur de jeunesse à Centrum West. Et pendant tout aussi longtemps soutenu artistiquement par Met-X (à l'époque De Krijtkring). Lors de la répétition, la percussionniste Veronica Campos balance les bras dans toutes les directions et parvient à motiver les enfants à jouer ce même morceau de deux minutes jusqu'à ce qu'il sonne bien.
Bart : "Nous avons besoin l'un de l'autre. Met-X a les contacts pour les concerts et les festivals et dispose des artistes en interne qui veillent à ce que le niveau artistique du répertoire soit suffisamment élevé pour se produire. Il est également important que les enfants soient fiers de ce qu'ils peuvent faire, même si cela implique de nombreuses répétitions après les heures de classe. Mais lorsqu'ils voient les chouettes réactions du public, ils se rendent compte pourquoi il a fallu répéter autant. »

Les "Chefs" Prince et Manu.

L'Ancien Prince (13) joue avec les Fanfakids depuis sept ans et Manu (14) depuis cinq ans. Ils sont maintenant des "Chefs". Manu: " Nous aidons Bart. Nous accompagnons le groupe, nous décidons qui peut jouer ou non. C'est à dire que tout le monde peut toujours jouer, mais lors de concerts vraiment importants, seuls les enfants qui jouent à un bon niveau. Ou si quelqu’un ne maîtrise pas assez bien une certaine chanson, il prend une pause pendant ce morceau-là".

Bart : "Manu et Prince n'étaient certainement pas les plus faciles pendant leur enfance, comme la plupart des Fanfakids de la génération actuelle. Mais je les considère comme les membres les plus responsables du groupe. Chez les Fanfakids, tous les enfants apprennent à diriger le groupe en tant que chef d'orchestre. Du plus petit au plus grand, chacun a la possibilité de diriger. Ils enseignent également les rythmes aux petits enfants ou aux nouveaux enfants, ou à l'école aux autres enfants. Ils apprennent ainsi à diriger, mais aussi à écouter l'autre. La communication est très importante pour nous, mais elle reste difficile malgré les nombreux canaux - orale, WhatsApp, Messenger, Instagram, SMS ... Manu et Prince ont énormément grandi à ce sujet et communiquent dès nécessaire. Ils sont également responsables du matériel.

Des kids deviennent des ados

Bart : "Les adolescents ont besoin de plus de défis, y compris musicaux. Je les ai emmenés à Rotterdam (Brassbandschool) et à Grenoble (BatukaVI), où ils ont fait connaissance avec des jeunes qui font de la musique similaire. Ils ont beaucoup appris de cette expérience et sont en train de constituer leur propre répertoire pour un nouveau projet avec quelques adolescents. Manu et Prince sont tous deux responsables de ce projet, mais ils ont encore besoin de mon soutien pendant un certain temps, ce sont encore de jeunes adolescents... Et d'ici quelques années, on espère qu'ils se développeront dans d'autres groupes de Met-X ou ailleurs. Je ne m'attends pas à ce qu'ils deviennent tous musiciens, mais je m'attends à ce qu'ils acquièrent beaucoup d'expérience, prennent des responsabilités et apprennent à connaître le monde. Et créent des amitiés pour la vie". Les Fanfakids n’ont effectivement pas cette ambition de devenir musicien professionnel - Lorsqu'on leur demande dans quelle profession ils se voient plus tard, ils répondent « joueur de basket, de football, militaire et ingénieur industriel. Un seul d'entre eux dit légèrement dubitatif "batteur".

Et bien sûr : Bart
L’accompagnateur des Fanfakids est depuis toujours Bart Nagels. Les Fanfakids le décrivent unanimement comme "gentil et strict". Bart sourit quand il entend cela : "C'est très bien, qu'ils disent tous la même chose. Cela signifie aussi que je suis cohérent".

Bart : "Au sein de Centrum West, je me considère comme le coach des Fanfakids. Je m'occupe de la dynamique de groupe, de l'équilibre entre l'artistique et le social. Lorsque nous participons à un spectacle, je m'assure qu'il y a suffisamment d'enfants, ce qui est l'un de mes plus grands moments de stress. Les organisateurs s'attendent à ce que nous soyons là, avec suffisamment d'enfants et à temps. Mais ce sont toujours des enfants qui peuvent tomber malades, se disputer, ou avoir autre chose à faire...
Je maintiens également le contact avec les parents, et les écoles si nécessaire. Nous allons aussi chercher les enfants à l'école, les laissons jouer dans le hall ou dans le parc pour se défouler avant de commencer à répéter. Et bien sûr, je suis également impliqué dans l'organisation de stages et de projets internationaux. Cette année, il s'agit de projets à Prague, à Bologne et en Hongrie. Et peut-être un suivi de la collaboration de l’année passée avec des musiciens à Rotterdam ou Grenoble.

Fanfakids, c’est aussi un éventail d’émotions

Daan : "J'aime vraiment ça, parce que si nous sommes dans une belle chanson et que tout le monde participe, je ressent comme un sourire dans le ventre. Parce qu'on ne se dispute pas et que chacun fait ce qu'il fait". Thomas (12 ans) : "Quand je joue, je me sens à l'aise".

Les parents de Prince entrent dans la salle de répétition pour amener son jeune frère. La mère de Prince: "Je suis très fière de Prince. Quand je le vois faire de la musique, c'est comme si je voyais Dieu. Nous l'avons inscrit parce que nous voulions qu'il parle néerlandais pendant son temps libre, et pas seulement à l'école. Lorsqu'il est rentré après la première leçon de percussion, on a tout de suite compris que c'était le bon choix. Nous le suivons partout où il joue. Les Fanfakids ont vraiment changé mon fils. Certes, pour la maitrise du néerlandais, mais aussi la découverte de plain d’endroits en Belgique et à l'étranger. Il a rencontré le roi et la reine ! Et il est passé à la télévision. Je pouvais à peine le croire, j'ai failli pleurer de fierté".


 

Vous voulez voir Fanfakids en concert ou les booker pour votre évènement ? Consultez le site fanfakids.be.
Fanfakids est une collaboration entre Centrum West et Met-X.