Tous les enfants de Chicago artiste!

Une dizaine d’enfants se sont installés autour de la table. Un d’entre eux montre comment faire un pétard avec une feuille de papier. Méticuleusement, il plie et replie la feuille, et tout d’un coup elle s’envole. PAAF! Applaudissement.

Est-ce que l’atelier créatif de la maison de jeunes Chicago a été détourné par les enfants? Oui et non…


« En fait, la semaine passée, le garçon qui montre comment faire le pétard, a fort dérangé l’atelier », nous dit artiste et accompagnateur Jan Gordts.
« La semaine passée, nous avons dessiné et peint, et il n’arrêtait pas à lancer ces pétards en papier. Ennuyant et pas très favorable pour la concentration des autres. Donc cette semaine, on lui a demandé de nous montrer comment il le fait et le thème de l’atelier est: la création de son avec des feuilles. Je coupe des fines tranches et les laisse flutter, quelqu’un d’autre plie un harmonica, un troisième roule un bâton de  batterie… Et le gosse aux pétards ? Il se donne à fond aujourd’hui. »

« C’est la façon habituelle de travailler chez MUS-E. Nous stimulons la créativité des enfants, mais en même temps on observe bien ce qu’ils apportent eux-mêmes. Et on part de cela pour construire le parcours. Le plan est… qu’il n’y en a pas vraiment », explique Sandra Verkaart. Sandra est l’autre membre du duo d’artistes de MUS-E qui accompagne les enfants.

L’ambition de Chicago et de MUS-E est de stimuler l’imagination des enfants en jouant et en faisant de différentes activités. Tjerk Feenstra Kuiper, éducateur à Chicago : « Le point de départ est toujours l’enfant et son monde. Evidemment, un groupe d’enfants est toujours constitué de différents tempéraments et caractères: l’un est plus bavard et assuré que l’autre, certains ont besoin de bouger beaucoup tandis que d’autres se concentrent intensivement sur leur création, y en a qui sont très auditifs, d’autres sont plus orientés vers le visuel». Sandra verkaart : « Voilà pourquoi les artistes de MUS-E offrent une variété de moyens d’expression: dessiner, peindre, vidéo, enregistrer et déformer du son. »

Cette collaboration entre La Maison de Jeunes Chicago, MUS-E, L’école maternelle De Kleurdoos, Brede School Buiten de Lijntjes, IBO De Buiteling est un plus-value pour tous les partenaires.

Et surtout pour les enfants: en plus d’un avion et d’un bateau, ils savent tous comment plier et faire voler des pétards en papier.

MUS-E est soutenu financièrement par le Fond Baillet Latour.