Trekkings et Aventure

Les maisons de jeunes de D'Broej organisent régulièrement des trekkings. Nous accompagnons des groupes de jeunes en montagne ou en forêt. Le challenge physique ainsi que l'aventure y jouent un rôle important. Lors de ces trekkings, nous misons surtout sur l'apprentissage par expérience. Les jeunes découvrent leurs limites, apprennent à les respecter et, éventuellement, à les dépasser.  Nous prenons aussi le temps pour la réflexion, le débat et l'échange: quelles difficultés ont-ils dû franchir - aussi bien pendant le trekking que dans la vie quotidienne à Bruxelles? Les éducateurs de D'Broej les accompagnent de façon professionnelle pendant ce trajet. 

Les jeunes quittent leur zone de confort. Littéralement: leur quartier, Bruxelles. Et au sens figuratif: leurs habitudes et leur positionnement. Dans la nature, ils sont confrontés à eux-mêmes, à leurs faiblesses et leurs forces.  Un time-out en nature - et plus spécifiquement en montagne - peut causer un déclic chez des jeunes en décrochage (scolaire, sociétal, du marché de travail).
 

“Quand on part en nature, à quelques gares de train de Bruxelles, je vois le stresse du quotidien glisser de leurs jeunes épaules. Ils semblent se transformer en cours de route, dans la nature. Le ton des conversations devient moins dur, les pas plus légers, les visages plus doux"  
B., coordinateur

“Pour arriver au sommet tu ne peux compter que sur tes propres pieds - pas sur le dos de quelqu'un d’autre ou sur une voiture. Mais le groupe te soutient, les autres t'aident pendant les moments difficiles et de plus on a un objectif en commun : arriver au sommet. A Bruxelles, c'est souvent  chacun pour soi.”
M., participant, 22 ans

«Après une sortie tu dois t'exprimer en groupe, mais émotionnellement. Tu dois d'abord t'exprimer avec un mot: 'difficile', 'merveilleux', 'souffrance',... et puis chacun creuse pour voir comment il pensait ça. Plus tu es fatigué, plus tu oses parler dans les réunions de groupe. Tu n'as plus les mécanismes de défenses qui vont te bloquer.»
A. , participant

Ces dernières années, un centaine de jeunes a participé aux différents trekking de D'Broej: dans les Ardennes,les Vosges, les Alpes et les Pyrénées. Nous avons également collaboré avec ART2WORK.

La VRT a fait une sérié documentaire sur une de nos randonnées avec des jeunes: "Naar de Top"

En ce moment nous formons un groupe d'éducateurs de D'Broej dans la pratique de l'apprentissage par expérience et les ruptures dans la nature.  Et ce avec le soutien du Rodeneuzenfonds.

Pour plus d'infos, contactez Caroline Van Kerckhoven: caroline.van.kerckhoven(at)dbroej.be en 0498 49 18 93.