Bien-être

Pour les enfants et les jeunes dans les quartiers où nous exerçons nos activités, la vie est parfois un long chemin à de nombreux obstacles. C’est comme s’ils participent à une course d’obstacles, mais avec un sérieux handicap par rapport aux autres participants. En d'autres termes: la vie est une course, mais tout le monde ne reçoit pas les mêmes chaussures et le même entraînement au départ. Chiffres et statistiques provenant de diverses études et publications montrent que:

Le pourcentage de jeunes entre 18 et 24 ans qui ont quitté prématurément l'école avec au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur et qui ne suivent plus d’enseignement ou de formation.
aandeel 18-24 jarigen schoolverlaters zonder diploma

Les trois travailleurs de l’aide à la jeunesse de D'Broej essaient d'être un entraîneur. Leur objectif: aider les jeunes à prendre les obstacles. Parfois, cela signifie : soutenir les jeunes, tirer l'attention des jeunes sur l’obstacle à prendre, trouver des entraîneurs et des partenaires qui peuvent aider, de temps en temps parler avec les parents afin de mieux encadrer “l’athlète". Et parfois, attirer l’attention des responsables sur le fait que certains obstacles sont vraiment difficiles à prendre.

Les travailleurs de l’aide à la jeunesse travaillent en tandem avec les travailleurs de la jeunesse. Lorsque les travailleurs de la jeunesse encadrent un atelier, une activité ou un projet dans un groupe d'âge, le travailleur de l’aide à la jeunesse a comme tâche de détecter des demandes individuelles d'aide et de trouver des solutions  ensemble avec les jeunes et/ou les parents concernés. Les demandes d'aide qui reviennent souvent sont groupées dans une proposition collective comme une séance d'information, une formation, une foire d'information, un partenariat avec un service pour rendre l'offre de ce dernier plus accessible, ...

Ce tandem est important afin de détecter les demandes d'aide des jeunes concernés dans un environnement familier. Le tandem est également nécessaire pour que chacun puisse jouer son rôle. Le travailleur de la jeunesse soutiendra toujours positivement le jeune dans son développement. Le travailleur de l’aide à la jeunesse a besoin de cet environnement positif afin de confronter le jeune avec soi-même et de le stimuler sans que le sol s’effond sous ses pieds. Si nous entrons plus en détail dans les trajectoires d’aide individuelles, il est extrêmement important de garder à l'esprit que les deux rôles doivent être présent, mais qu’en même temps ils ne sont pas compatibles dans la même personne. Un travailleur de la jeunesse ne pourra donc jamais reprendre le rôle de travailleur de l’aide de la jeunesse.