Merci au plus de 200 bénévoles de D'BROEJ!

Le 5 décembre, c'est la Journée Internationale des Bénévoles. Plus que 200 bénévoles sont actifs au sein de D'Broej. Quel bonheur, quelle fierté! Tant d'engagement pour autant de raisons. Quelques temoignages de nos bénévoles. 


Badro est un ‘ancien’ - ça fait maintenant plus que 8 ans qu'il accompagne les écoles de devoir à l'AJM.
"J'ai fait des études et je donne cours dans l'enseignement secondaire. J'aime transmettre ma connaissance et l'école de devoir est entièrement dans cette ligne-là. Je regarde si tout se passe bien et je répond aux questions des enfants. Pendant la période d'examens on passe à une autre vitesse. On part en camp d'étude pendant une semaine en Ardennes. Ils étudient pendant 3 heures, puis 3 heures de détente, puis 3 heures d'étude et ainsi de suite. Depuis 2 ans j'accompagne également les ateliers d'enfants et de jeunes. Mais je passe bien plus que ces 5 heures là à l'AJM. J'habite tout près et j'y ai grandi. J'y connais tout le monde et j'y passe également just pour discuter avec les gens."

"Ce que j'aimerais encore faire en tant que bénévole? Je l'ai déjà fait (rire): organiser une activité de A à Z. Le coordinateur m'a fait confianse et j'ai emmené un groupe de jeunes à un évènement manga.Ils ont adoré."

"Si je peux faire quelque chose pour l'AJM, c'est quand ils veulent!"

Fevri (16) et Hamza (18) sont amis et, depuis un an, bénévoles chez MIKS dans le quartier Bockstael à Laeken. Ils accompagnent les enfants et les jeunes pendant les camps: organiser des activités et des jeux, cuisiner et aider là où il faut.

Hamza: “Je suis bénévole chez MIKS mais en même temps tout simplement un jeune qui y vient pour les acitvités. Alors on est ensemble, on regarde un film, on fait quelque chose à manger, on discute." Fevri: “Moi je préfère faire ce genre de travail à Bruxelles plutôt qu'ailleurs. J'ai travaillé en tant qu'animateur à Gand et c'est différent quand même. Enfin, peut-être aussi parce que je suis né ici et je connais bien Bruxelles, ça joue aussi... A Miks, l'ambiance est bonne, je trouve ça super important. Entre bénévoles, on se voit aussi en dehors de la maison de jeunes. 

Hamza: “Je ne sais pas exactement ce que je vais faire dans le future, mais je sais que je veux continuer mon boulot en tant que bénévole. Et si j'ai le choix, je préfèrerai travailler avec les enfants plutôt qu'avec les jeunes. C'est quand même plus facile...” Fevri: “D'accord, mais quand un enfant est faché ou ne se comporte pas bien, j'ai tout de même du mal parfois. Dans ce cas, je le prends apart en on se parle. Si je suis seul, sans autre animateur, on se met tous ensemble dans un cercle et on essaye de résoudre le conflit en groupe. J'ai un carnet dans lequel je note toutes mes idées. Parce que j'ai suivi un cours d'animateur et je fais des recherches sur internet pour trouver des nouveaux jeux et d'autres méthodes, mais parfois j'invente moi-même des acitvités ou des jeux. J'aimerais devenir animateur et à Miks je peux dépanner de temps en temps, quand quelqu'un est malade. C'est cool.
 

Lina (21) donne des cours de boxe anglaise à des filles et des femmes de 12 à 24 ans chez BBA. 
Ses cours ont lieu le mardi soir et le samedi matin. Et elle est partante pour en donner bien plus!

"Mon rêve est d'également donner des cours pour des filles à partir de 6 ans et pour des femmes plus agées. Mais d'abord je veux terminer mes études de droits et puis je verrai bien. Parce que apart de mes cours, je m'entraine 3 fois par semaine au BBA.". Et pourtant, Lina s'est mise à boxer plutôt par hasard. Elle n'était pas très sportive mais cherchait un sport pour bouger un peu. De préférence pas un sport d'équipe. Une copinne l'a invité au BBA et elle était tout de suite embalé. "C'est marrant parce que je me suis très vite rendu compte que la boxe est biens moins individuel qu'on le pense. Mohammed Idrissi (photo), mon entraineur et celui qui m'a formé, partait toujours de la force du groupe. J'utilise cette méthode ddans mes cours à moi. C'est super de pouvoir transmettre son expertise et son approche à d'autre gens!"

Big up et 1.000 fois merci à tous les bénévoles de D'Broej!