A la recherche d'un(e) travailleur(euse) jeunesse outreach (inclusion sociale)

D'BROEJ recherche un-e travailleur-euse jeunesse outreach pour son équipe inclusion sociale.

D'BROEJ organise des activités et des suivis pour des enfants et des jeunes dans le but de les renforcer dans différents domaines de la vie. Dans tout Bruxelles, diverses équipes s'engagent à accompagner les jeunes pendant leur temps libre. Nous recherchons un-e travailleur-euse jeunesse pour notre équipe inclusion sociale. Le public cible est constitué par des jeunes adultes (15 - 30 ans) en situation de vulnérabilité et qui ne trouvent pas leur place dans une formation, sur le marché du travail ou dans d'autres activités. Ils et elles rencontrent divers obstacles qui les empêchent également d'accéder aux soutiens appropriés pour relever les défis qui sont les leurs.

Avec l'équipe inclusion sociale, nous souhaitons leur offrir ce soutien. À travers des actions d’outreach et des suivis menés sur les lieux où se trouvent ces jeunes adultes, des permanences et un accompagnement individuel, nous établissons un lien de confiance. Notre objectif est de rendre actif-ve-s et d'orienter positivement les jeunes vers une formation, des études ou un emploi, et ce en les soutenant de manière personnalisée dans tous les domaines de la vie.

Les tâches principales :

  • Vous travaillez sur le bien-être des jeunes en situation de vulnérabilité sociale. Votre objectif principal est de rendre actif-ve-s les jeunes et de les orienter vers un travail ou une formation.
  • Pour cela :
    • Vous organisez des permanences ou des moments d'accueil.
    • Vous réalisez des actions d’outreach, c'est-à-dire que vous allez activement à la rencontre des jeunes dans des quartiers vulnérables pour établir des contacts avec eux-elles et travaillez avec eux-elles sur place.
    • Vous organisez des activités collectives (par exemple : sports, sorties culturelles, ruptures, etc.) et établissez à partir de là des liens pour démarrer des suivis individuels.

NB : vous participez à la détermination des manières concrètes permettant d’accomplir ces tâches. Veuillez svp préciser dans votre lettre de motivation quelles sont les tâches principales qui correspondent le mieux à vos talents.

  • Vous travaillez en collaboration avec des collègues ayant des expertises complémentaires et avec des organisations pertinentes en matière de soutien psychosocial (logement, justice, éducation,...) et d'emploi (comme par exemple Actiris).
  • En d'autres termes, vous ne suivez pas un plan d'action fixe mais vous cherchez ce dont les jeunes ont besoin et ce qui fonctionne pour satisfaire ces besoins.

Nous recherchons donc quelqu'un ayant le profil suivant :

  • Vous connaissez les jeunes Bruxellois-es et pouvez facilement établir des contacts avec eux-elles. Cela constitue la base pour travailler de manière patiente et empathique à l'établissement d'une relation de confiance.
  • Vous êtes flexible et pouvez rapidement saisir les opportunités qui se présentent ou répondre aux besoins que vous détectez chez les jeunes.
  • Vous avez de l'expérience dans l'accompagnement individuel : vous pouvez analyser les besoins, évaluer quand une référence est nécessaire et établir des liens avec des partenaires. Vous accordez autant d'importance au processus qu'au résultat final souhaité.
  • Vous êtes proactif-ve, avez le sens de l'initiative et pouvez travailler de manière autonome.
  • Vous parlez couramment le français et le néerlandais et aussi éventuellement d'autres langues.

Nous vous offrons :

  • Un contrat mi-temps minimum, à temps plein maximum (veuillez indiquer dans votre lettre de motivation combien d'heures vous aimeriez travailler).
  • Une rémunération correcte conforme à CP 329.01. L’ancienneté pertinente sera prise en compte.
  • Un ensemble de congés attractifs qui augmente avec l’ancienneté.
  • Des opportunités de croissance et de formation continue.
  • Remboursement à 100% de l'abonnement transport en commun pour les déplacements domicile-travail. Vous recevrez également une indemnité de téléphone.
  • Un travail varié, laissant de la place pour votre propre initiative et votre développement personnel au sein d'une organisation de jeunesse bruxelloise motivée par des valeurs et d'une grande pertinence sociale.

Nous sommes intéressés par vos qualités, quel que soit votre âge, votre sexe, votre handicap, votre origine ethnique et votre nationalité.

Intéressé(e) ?

Nous sommes prêts à vous accueillir dès septembre. Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation avant 25 août à job@dbroej.be en mentionnant "travailleur jeunesse de proximité".