"La violence ne résout rien"

"La violence ne résout rien. Exprimer violemment ses frustrations ne mène à rien. Et réfléchir avant d'agir, ça s’apprend. » C'est ce que conclut Alex Kapczuk (21 ans) après sa participation à la Semaine de la Paix et de la Résistance Non-Violente à Grenoble. Alex a une jeunesse mouvementée derrière lui. Avec trois autres jeunes de Centrum West, il a été invité à Grenoble en France. Cette destination n'est pas un hasard : Grenoble est une ville dans laquelle des violences brutales ont lieu ; des gangs de gangsters s'y battent et il y a considérablement de trafic de drogues.


MOLENBEEK RENCONTRE GRENOBLE
Pendant la Semaine de la Paix et de la Résistance Non-Violente à Grenoble, le centre de jeunesse local a invité 4 jeunes de Centrum West à Molenbeek. Ils ont participé à des ateliers et des débats sur ces thèmes et ont rencontré des masses de jeunes de différentes associations locales. Le centre de jeunesse local Robert Desnos et l'Associa'Jeunes étaient leurs hôtes.

Naser Salissou (19 ans) vit dans le quartier de Versailles à Neder-Over-Heembeek et a réalisé un film sur son quartier. Pour la réalisation de ce film, il a travaillé avec les jeunes de son quartier et avec un homme qui vit actuellement sous bracelet électronique. Naser : " Le fait qu'il ait été autorisé à participer au film lui a vraiment donné un énorme boost. Je crois encore plus aujourd'hui qu'avant que les gens, même s'ils sont fermement sur la mauvaise voie, peuvent changer. Le film Les Bourbons de Naser Salissou connaîtra son avant-première au Cinéma Galeries fin novembre. Retenez bien son nom ! Naser: « Ça m’a fait du bien de rencontrer à Grenoble des jeunes dans une situation similaire. »

Alex : "Et aussi pour pouvoir comparer. Parce qu’à Grenoble, la police est très répressive et les centres de jeunesse ne peuvent pas servir d'intermédiaires entre les autorités et les jeunes. Cela nous fait également nous rendre compte de nos propres opportunités ici : je suis actuellement dans l'enseignement supérieur et mes parents me soutiennent.

GRENOBLE RENCONTRE MOLENBEEK
Les jeunes et les animateurs de Centrum West sont déterminés à maintenir des liens avec les jeunes de Grenoble. Quatre jeunes Grenoblois ont déjà participé à leur dernier atelier rap et hiphop. Alex : "Nous aimerions aussi faire une bande dessinée ensemble à partir d'anecdotes des deux quartiers: documenter notre vie quotidienne dans une bande dessinée".


GROUPE IMPACT
Naser et Alex font également partie du groupe Impact, un collectif de 15 à jeunes, garçons et filles, qui vise à rassembler des jeunes de différents quartiers de Bruxelles. Ils se réunissent deux fois par mois et prévoient d'organiser des formations artistiques, humanitaires et en lien avec les loisirs. Impact n'existe que depuis moins d' un an, mais la barre est déjà placée haute. Un thème commun à toutes les initiatives d'Impact est "aider les autres " et de rendre leurs propres quartiers plus vivables grâce à l'action des jeunes eux-mêmes.

Cet échange international a été principalement financé par Echirolles, une commune de la banlieue de Grenoble. Depuis 2016, Centrum West travaille sur un partenariat stratégique avec Grenoble.