Chaque été …

Chaque été et cet été encore, nous sommes confrontés au fait qu'il n'y a pas assez d'espaces de baignade à Bruxelles. Chaque été, nous voyons à nouveau de grandes concentrations de personnes sur les (déjà) rares places disponibles en dehors de Bruxelles. Beaucoup de gens, beaucoup de familles, beaucoup de jeunes se rassemblent autour de ces quelques lacs, aires de loisirs et piscines en plein air. Ils et elles cherchent toutes et tous à se rafraîchir et à se divertir. Chaque été, il y a des conflits avec des jeunes qui ne se comportent pas comme ils le devraient. Chaque été, les journaux et les chaînes de télévision en remplissent leurs pages et leurs programmes. Comme si c'était une nouvelle.

Chaque été, ces conflits mettent en lumière des problèmes sociaux profondément ancrés : étiquetage, discrimination, profilage ethnique, racisme, la privatisation des espaces publics (la plage est de plus en plus petite). Les jeunes de Bruxelles reçoivent un message très clair : ils et elles ne sont pas les bienvenu-e-s sur la plage ou dans d'autres eaux de baignade. Il y a des contrôles, des prix plus élevés, trop peu de trains, des escortes de police, des systèmes de réservation... Cela frustre les jeunes et nous.

La solution à long terme pour l'eau est évidente : plus d'eau de baignade à Bruxelles et ailleurs. Moins de privatisation, accessibilité garantie. Pensons aussi à de petites initiatives telles que Flow dans la multitude: les fontaines de la ville pour jouer, etc. Nous demandons donc à nos responsables politiques de développer activement les possibilités de baignade - dans les projets de développement, les rénovations de quartiers, les nouvelles constructions. Nous serions donc heureux et heureuses d'avoir des zones de baignade à Neerpede et Neder-Over-Heembeek. Purifier l'eau du canal permettrait que nous puissions nous y baigner et permettrait aussi à cette ville de respirer à nouveau.

À court terme, nous aimerions voir des médiateur-trice-s multilingues à la place des policier-ère-s, et ce afin de pouvoir travailler de manière préventive*. Souhaitons aussi une responsabilité plus large pour la gestion des espaces de baignade disponibles car les enjeux dépassent le niveau local. Les politiciens devraient jouer un rôle de médiateur à Bruxelles et dans les municipalités locales et entamer un dialogue au nom de tous les jeunes. De cette manière, nous pourrons garantir ensemble que le repos et la relaxation sont démocratiques et accessibles.

En ce qui concerne les problèmes sociaux, nous nous efforçons de créer une société inclusive. C'est ce que nous faisons tous les jours sur le terrain en tant que acteurs et actrices du secteur de la jeunesse.

Signé par les organisations de jeunesse Bruxelloises suivantes:
Chiro Brussel
Circus Zonder Handen
Cultureghem
D’Broej
JES
Jeugd & Muziek Brussel
JHOB De Brusselse Jeugdhuizen
Scouts en Gidsen Brussel
VDS Brussel

* pour référence les articles de Sibo Kanobana et de Heleen Debeuckelaere