D’Broej à la Zinnekeparade

La 10ième édition de la Zinnekeparade à Bruxelles fut, comme à son habitude, très festive.

Les enfants et jeunes de D’Broej qui ont participé à la parade, ont également bien profité des festivités. La parade avait pour thème “illégale”. Les participants ont pu l’interpréter à leur manière.

La plupart des gens associent automatiquement “illégale” à un individu humain ou au contraire de ‘‘légale’’. Les enfants de MIKS ont préféré considérer ce terme en tant que concept en soit. Pour leur idée, ils se sont inspirés d’un endroit abandonné près de la maison de jeunes: le pont ferroviaire près de Tour & Taxi. 

Le but était de s’approprier cet endroit grâce aux “ritournelles”, des actions sur le pont. Peter Veyt, le coordinateur artistique de la Zinnode: “Une personne qui se retrouve seule dans les bois durant de la nuit, commence à siffler ou à mettre de la musique. Ceci afin de se débarrasser de ses peurs et de faire du bois son propre territoire. Le fait de siffler pour se débarrasser de ses peurs est une forme de “ritournelle.

Le but premier était d’essayer d’obtenir une amende sur ce fameux pont. De cette façon il aurait été possible de savoir à quelle commune ce pont appartient. Les enfants ont fait cela à base de différentes “ritournelles” comme p.ex. le graffiti. Ils n’ont pas eu d’amende... Le mystère de l'adresse précise du pont reste... Toute cette histoire fut alors intégré dans leur partie de la Zinnekeparade.
 

Les Fanfakids - devenus indispensable pour la bonne ambiance de la Zinneke - ont travaillé autour de ‘‘l’homme illégale’’. Les réfugiés et les sans-papiers étaient au centre du thème de leur Zinnode. Ils ont aussi travaillé autour de la restriction de mouvements dans la société. Ceux-là sont dictés par les règles, les normes et les lois. À l’aide d’une chorégraphie, ils ont pu outrepasser les restrictions.

D’Broej fut aussi bien représenté dans les coulisses. Le groupe de primo-arrivants de Centrum West a cuisiné, avec la collaboration de Broederlijk Delen et l’Ancienne Belgique, un repas sain pour les autres zinnekes. Ils ont fait honneur à leur nom de groupe Prends le Goût!