Miks en Action
Les enfants et les jeunes de Miks à Laeken ont collecté des vêtements, du shampooing et de l'argent pour des réfugiés. C'est la première d'une série de nombreuses actions. En effet, pendant que vous lisez ceci, ils ramassent les déchets du parc où ils résident pendant le camp de Pâques et ils y produisent le moins de déchets possible. Miks en Action est bien lancé!
La locomotive
"La collecte pour les réfugiés a été la locomotive qui a permis à Miks en Action de démarrer", explique Pieter Gijssels, éducateur chez Miks. L'intention est que, en tant que maison de jeunes, nous nous investissons aussi pour la communauté, pour le quartier dans lequel nous sommes situés. Cela n'est possible qu'en sortant et en jetant des ponts vers d'autres organisations ou vers les voisins." Ils ont donc fait un dépliant qui a été distribué en grand nombre dans le quartier. Les habitants ont apporté beaucoup de vêtements, de savon et d'argent à Miks. L'asbl Pigment distribuera le tout à des réfugiés à Bruxelles et initiera les jeunes au monde des réfugiés. "Cette première action est très concrète et charitable. À long terme, ce sera peut-être un peu plus abstrait de temps en temps. Pensez à des thèmes comme l'environnement, le racisme, le harcèlement ou encore la fatigue scolaire."
Le train est lancé!
Le train de Miks en Action poursuit sa route pendant les vacances de Pâques. Dorien Ackermans, coordinatrice de Miks : "Le prochain thème de Miks en Action est la prévention des déchets. Notre ambition n'est pas seulement de laisser le moins de déchets possible pendant notre camp, mais aussi de nettoyer complètement le parc dans lequel nous séjournons. Bien sûr, nous travaillerons aussi sur ce thème en termes de contenu."
Pieter Gijssels : " L'essentiel de Miks en Action, c'est que les enfants et les jeunes de la maison de jeunes s'engagent dans un projet noble. Ce faisant, nous sensibilisons également la jeunesse au thème global : de nombreuses personnes peuvent avoir besoin d'aide et nous pouvons nous-mêmes faire une différence. Et à long terme, nous sommes convaincus que si Miks et son public sont mieux connus, en partie grâce à ces actions, on sera également en mesure de mieux faire entendre notre voix en tant qu'organisation de jeunesse."