D'Broej-ard de la semaine
Chaque jour, de centaines de personnes fréquentent les maisons de jeunes de D'Broej. Des enfants et des jeunes, bien évidemment, mais également des éducateurs, des parents, de voisins, des bénévoles... Chaque semaine, un de ces D'Broej-ard répond à 6 questions toutes simples. Voici les réponses de Reda de Peterbos.
Nom: Reda
Age: 29 ans
Fonction: éducateur spécialisé
Maison de jeunes: Peterbos
Quartier: Anderlecht (Peterbos)
Chanson du moment: Francis Cabrel
Raisons pour laquelle je suis là
Etant petit, je fréquentais déjà la maison de jeunes. J’ai donc grandi ici. À 16 ans, le coordinateur Khalid, m’a proposé de travailler en tant que bénévole. Ce que j’ai fait pendant presque 6 ans. J’ai entamé des études supérieures en comptabilité, mais ça n’allait pas trop. J’ai perdu 2 ans à chercher ma voie quand Khalid m’a proposé de faire des études d’éducateur spécialisé. Trois ans plus tard, j’ai terminé mes études et maintentant j'y travaille!
Plus beau moment à la MJ
C’était lors d’un stage avec les jeunes. On était parti 10 jours dans les Alpes en France où on a fait les cols du tour de France à vélo. Il y avait un col très compliqué qui s’appelle Le Col de la Bonette. Il est mythique et réputé pour être très compliqué à franchir. Mon plus beau souvenir est justement d’avoir réussi à le franchir. C’était extraordinaire.
Faux clichés du quartier
Celui qu’on entend le plus souvent : « Au Peterbos tout les jeunes sont mauvais, des voyous, des délinquants. » Ce cliché m’énerve car c’est seulement une minorité qui fait plus de bruit. Ils y a plein de jeunes qui font des études, qui sont mariés, qui sont épanouis tout court.
Place to be dans mon quartier
Pour moi, c’est le bloc 3, la maison de jeunes! C’est ici qu’on rencontre les jeunes, qu’on est en équipe, qu’on rigole.
Meilleur endroit pour manger
Il n’y a pas beaucoup d’endroit où on peut manger. Il y a une petite épicerie qu’on appelle « le Turque », où on peut acheter des sandwichs froids ou chauds. C’est très bon.
Héro
Mes parents et surtout ma mère. C’est mon héroïne et c’est grâce à elle que je suis là. Hormis ma mère et mon père, je considère Khalid aussi comme mon héro. Khalid est un coordinateur très… je n’ai même pas de mot pour décrire à quel point il est magnifique. Il fait confiance, il est tout le temps à l’écoute, il a beaucoup de patience, il est très professionnel. Il me connaît depuis mes 6 ans. Il nous a beaucoup appris. Il a mis en place tout le travail qui à été fait au Peterbos.