Echange au carré: Molenbeek - Comé

Ces vacances de Pâques, un groupe de 14 jeunes et accompagnants de Centrum West est en voyage d’immersion au Bénin. Au programme : des tas de rencontres, un plongeon dans l’histoire du Bénin et une initiation au voodoo. Leur groupe facebook (+lien) vous  permet de suivre leurs aventures. Ils ont établi avant de partir des liens étroits avec la maison de jeunes Carrefour Jeunesse à Comé, et bénéficient du soutien de Brussels International.


Rudy Raes, coordinateur de Centrum West: « Au cours de ce voyage tout tourne autour de la rencontre d’une autre culture, faire disparaître les préjugés et stéréotypes qui sont présents de part et d’autre, apprendre à communiquer sur une base d’égalité, au lieu de ne voir que les différences. Trois nouveaux-venus, originaires de l’Afghanistan et du Pakistan, font partie du groupe qui entreprend ce voyage. Je suis très curieux de voir leur réaction par rapport au mode de vie au Bénin. Ca fait quelques années qu’ils vivent à Bruxelles, mais ce voyage d’immersion vers l’Afrique sera certainement une expérience enrichissante pour eux. Pour les 7 autres jeunes participants, ce voyage est le point d’orgue d’un long trajet au sein de Centrum West.


Depuis un petit temps en mode « Bénin »
Mais l’aventure a commencé déjà bien avant. Les garçons et filles de Centrum West sont déjà totalement en mode « Bénin » depuis le mois de février. Ces jeunes de 17 ans et plus ont suivi des formations auprès d’UCOS, "de Aanstokerij » et Africapsud, sont partis en week-end ensemble en préparation de leur voyage et ont rassemblé des sous pour financer l’échange en vendant des bracelets.

Les jeunes ont eu leur mot à dire dans l’établissement du programme. Ils veulent surtout passer beaucoup de temps avec les jeunes locaux. Ils plongent dans l’histoire du Bénin, y compris celle de l’esclavage dans le cadre de Devoir à l’histoire. Et ils s’initient au voodoo !

Echange au carré
Ce n'est pas par hasard que Carrefour Jeunesse est partenaire dans ce projet. La maison de jeunes est semblable à celle de Centrum West à Molenbeek, travaille sur les mêmes principes tels que l’apprentissage par l’expérience, et est active dans le cadre du Youth Engagement Continuüm.

Raes : « Nous y organisons des débats autour des thèmes qui occupent les jeunes africains et bruxellois, comme le décrochage scolaire, le chômage, la pauvreté infantile. Le cadre est différent là-bas : Comé, dans le département de Mono, est une petite ville provinciale rurale. »

D’autre part ils comptent mettre un projet durable sur pied au Bénin. Les deux maisons échangeront des bonnes pratiques. Centrum West offre déjà un soutien logistique pour certains projets et formations de Carrefour Jeunesse. Le rêve ultime est de pouvoir contribuer à l’élaboration d’une nouvelle division au Bénin.

Les projets à moyen terme sont plus concrets, car cet été les jeunes de Comé viennent à Molenbeek. Un échange au carré donc. L’accueil sera particulièrement soigné, puisque les jeunes de Centrum West organiseront au mois de mai une activité pour rassembler des fonds. Vous lirez bientôt plus d’infos à ce propos sur leur page facebook!
                                                                                                                                                                                       

Cet échange a été rendu possible grâce au soutien de Brussels International