L'été chargé de D'Broej

La canicule n’a pas empêché aux D’Broej-ards de bouger. Bien au contraire. L’année passée, les 8 maisons de jeunes de D’Broej ont organisé 48 camps, auxquels plus de 900 garçons et filles ont participé. Et 2018 sera une année tout aussi chargée!  Rien que cet été, nos équipes d’éducateurs emmènent les enfants et les jeunes à la côte belge, à Cornimont, Daverdisse, Fontainebleau, Overijse et d'autres destinations.

Bien sûr, le plaisir, la détente et la rencontre sont au cœur de ces camps. Mais les camps sont bien plus qu'un beau bonus de vacance - et ce aussi bien pour les participants que pour D'Broej. Ils font partie intégrante des initiatives de D'Broej.

Quitter la ville pendant quelques jours ou semaines signifie beaucoup pour le bien-être des enfants et des jeunes bruxellois. Ça leur donne de l'oxygène - au sens propre comme au figuré. Les camps se déroulent principalement dans la nature, en dehors de la capitale. Ils bougent beaucoup (marche, natation, vélo, kayak), on travaille intensivement sur la cohésion du groupe et la coopération y est un fil conducteur.


Evidemment, chaque camp a ses propres spécificités: trekking en montagne, bivouac à la ferme, sports aventureux de plein air avec Avatar, vacances en famille avec la maison de quartier avoisinante, échange avec des membres d'autres centres de jeunesse, une marche de trois jours dans les Ardennes, en vélo jusqu'à la mer et y faire du camping...

Pour les jeunes en particulier, un camp offre l'occasion et le temps d'approfondir certains thèmes autour duquel ils ont travaillé durant l'année scolaire plus profondément.


Entre temps à Bruxelles…
Et pour ceux qui préfèrent rester à Bruxelles? De nombreux activités et jeux sont organisés au sein des maisons de jeunes de D'Broej. C'est l'occasion de faire des visites à Bruxelles, d'aller à la piscine, de faire des activités dans le parc etc. Pour vous donner une idée de leur popularité: au cours de l'année dernière, plus de 1.400 enfants et ados  y ont participé. Malgré les limitations en terme de logement d'un certain nombre de MJ (p.ex. pas de jardin, ni de cour) nous continuons à nous investir sur ce plan. En effet, des activités de vacances accessibles (dans son sens le plus large) et variées sont essentielles pour notre public.

Big up et 1.000 fois merci aux animateurs et aux dizaines de bénévoles qui s'investissent à fond pour donner un temps inoubable à tous ces D'Broejards.