L'AJM fait du rap
“Molenbeek is de beste streek” (Molenbeek est le meilleur quartier). C’est ce que les jeunes de l‘AJM déclament dans leur hommage à Molenbeek. Les jeunes aiment le rap, mais Pelle, un de nos stagiaires, les a amené un brin plus loin que la simple écoute. Dans un des locaux de l’AJM se trouve un piano, et dès que Pelle joue une petite mélodie, un groupe de jeunes intéressés se forme autour de lui. D’où son idée d’apporter d’autres instruments, de faire de la musique avec les jeunes, de les aider à écrire un morceau et… de l’enregistrer dans un studio professionnel.
La chanson est créée dans le cadre de l’atelier Ik Kif Nederlands. Pelle et les 7 jeunes s’y éclatent dans le projet
participatif musical nommé Musimolem.
Tout commence avec quelques simples constatations de Pelle: les jeunes de l’AJM écoutent souvent de la musique et ça joue un rôle important dans leur vie, ils apprécient pour la plupart le même style (le fameux auto-tune rap ou old skool rap), ils ne font que rarement de la musique eux-mêmes, mais dès que Pelle s’installe au piano, ils sont tous là pour l’accompagner.
Pelle part de cette envie-là pour emmener 7 jeunes entre 14 et 16 ans dans son monde musicale. En effet, Pelle écoute tout genre de musique: de l’électro à la musique classique. Il aimerait montrer que la musique est toujours créée dans un certain contexte.
Pendant les ateliers, il constate très vite que surtout les sessions dans lesquelles les jeunes peuvent jouer de la musique eux-mêmes ont un succès fou.
Et petit à petit ça avance: ils créent leurs propres sons avec toute une série d’instruments, les enregistrent, font un beat, essayent de le combiner avec différentes mélodies et différentes ligne de basse, réfléchissent sur le thème de leur chanson, écrivent le texte. Et puis, finalement, il fallait gérer le stress dans le studio d’enregistrement. Parce qu’il s’agissait bien d’un studio professionnel d’UrbanRecStudio, et ce en collaboration avec JES Avers. Big up d’ailleurs à Desmond et Sam!
Il est évident que Molenbeek et leur vision sur leur quartier forment le thème centrale dans leur morceau. Ils veulent montrer une autre Molenbeek que celle des médias: “ Geen terorist, maar humorist. Wij zijn de blijvers van de Zwarte Vijvers" (Pas de terroristes, mais des blagueurs. Nous restons aux Etangs Noirs).
Les 7 gars sont fiers du résultat. Et c’est bien justifié!